Visualiser correctement ce message (archives des lettres d'information).

Lettre des réserves naturelles des Volcans d'Auvergne lundi 15 juillet 2019

Des territoires d'exception gérés par le Parc des Volcans d'Auvergne

Le Parc poursuit la restauration des sentiers sur les crêtes du Sancy

Une nouvelle tranche de travaux d’envergure a été lancée par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne sur la réserve naturelle de Chastreix Sancy. Ils visent la restauration ou l’entretien de zones érodées et de sentiers sur les crêtes du Sancy, Col d’enfer, Puy de Sancy, Petit Ferrand et Puy Gros.

  

Lire la suite

 

"LIFE Natur'Adapt" et le changement climatique

Le projet LIFE Natur'Adapt vise à intégrer, en innovant sur la base des ressources existantes, les enjeux du changement climatique dans la gestion des espaces naturels protégés européens.

Lire la suite

 

"La réserve naturelle de La Godivelle, un lieu exceptionnel"

Jocelyne Mansana, maire de La Godivelle et membre du Bureau syndical du Parc, présente la commune de La Godivelle et la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle qui l'accueille depuis 1975...

 

Lire la suite

 

Un panel d'actions menées par la Réserve naturelle de La Godivelle en 2019

Durant l'année 2019, la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle poursuit ses démarches en faveur de la conservation et valorisation des patrimoines qui font la richesse de cet espace remarquable situé au cœur du Cézallier.

Lire la suite

 

Accueil des hôtesses de l'Office de tourisme du Massif du Sancy à la Réserve naturelle de la Vallée de Chaudefour

Sous la conduite d’Éric Vallé, Conservateur de la Réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, et de Philippe Loudin, garde chargé d’études ONF à la réserve, les hôtesses des offices de tourisme du Massif du Sancy ont pu découvrir les spécificités de ce site d’exception, à travers la visite de la maison d'accueil et d’une sortie de terrain.

  

Lire la suite

 

Tourbières du Jolan et de La Gazelle, la première réserve naturelle du Cantal

Le 15 juin 2018, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes délibérait pour officialiser la toute première réserve naturelle du Cantal. Accompagnée par le Syndicat mixte du Parc, c'est la commune de Ségur-les-Villas qui s'est investie dans la création de la Réserve naturelle régionale sur les tourbières du Jolan et de la Gazelle.

Lire la suite

 

Les Réserves naturelles régionales à l'honneur

A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 29 mars 2019 à Lyon, les Réserves naturelles régionales ont été mises en valeur.

 

Lire la suite

 

Les réserves de Chastreix-Sancy , de La Vallée de Chaudefour , des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de La Jaquette sont des réserves naturelles nationales créées par l’État, respectivement les 13 juillet 2007, 14 mai 1911, 27 juin 1975 et 18 octobre 1976. La Réserve naturelle des tourbières du Jolan et de la Gazelle est quant à elle une réserve régionale créée le 15 juin 2018 par la Région Auvergne Rhône-Alpes à la demande de la commune de Ségur-les-Villas. Ces cinq réserves naturelles sont gérées par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, avec le concours de l'Office National des Forêts concernant la Réserve de la Vallée de Chaudefour.

           
              
           

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (règlement général sur la protection des données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi d’un courrier électronique, service en ligne, formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les services du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Elles ne sont transmises à aucun tiers non autorisés ni à titre onéreux ni à titre gratuit. Chaque télé-service mis à disposition via notre site internet comportera les mentions d'informations détaillées obligatoires le concernant, accessibles via un lien spécifique. Les personnes peuvent exercer leurs droits en s’adressant par courriel électronique à cet email .

S'abonner aux autres lettres d'information du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne :  www.parcdesvolcans.fr/newsletter/subscribe

Contact

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.