Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Le Parc poursuit la restauration des sentiers sur les crêtes du Sancy

Le Parc poursuit la restauration des sentiers sur les crêtes du Sancy

le 29 juin 2019

Une nouvelle tranche de travaux d’envergure a été lancée par le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne sur la réserve naturelle de Chastreix Sancy. Ils visent la restauration ou l’entretien de zones érodées et de sentiers sur les crêtes du Sancy, Col d’enfer, Puy de Sancy, Petit Ferrand et Puy Gros.

  

Préparation de l'héliportage pour la réalisation de travaux sur les sentiers de crêtes du Sancy - © SMPNRVA (RNNCS)

Ces travaux, qui s’étaleront sur les années 2019 et 2020, permettent de préserver une nature et des paysages de qualité tout en assurant un accueil confortable des nombreux visiteurs. En mai, un héliportage a permis, avec l’aide de la station du Mont Dore, d’acheminer sur place l’ensemble des matériaux qui seront utilisés au fur et à mesure d’ici fin 2020.

Les travaux ont débuté en juin et sont réalisés par les gardes de la réserve naturelle aidés par les gardes-nature du Parc, en charge des sites Natura 2000.

Préserver la végétation, améliorer l’accueil des visiteurs

L'asterocarpe nain, une plante protégée dans le massif du Sancy - © SMPNRVA (RNNCS)

Les suivis mis en place, après les premiers travaux de restauration du Puy de Sancy et du Petit Ferrand, ont démontré l’efficacité des méthodes utilisées (pose de seuils et de géotextiles) tant sur la gestion et la qualité des cheminements que sur les végétations. Pour exemple, alors que les populations de la plante protégée astérocarpe nain diminuaient drastiquement du fait du piétinement et de l’augmentation de l’érosion liée au hors sentier, elles sont passées de 235 à 2 911 touffes entre 2013 et 2018.

C’est l’un des résultats des travaux de restauration de 2015 qui ont consisté à stabiliser les zones érodées et permettre de canaliser les visiteurs sur un sentier plus confortable.

Un financement Région / Parc

Pour cette nouvelle tranche de travaux 2019-2020, les matériaux sont financés à 80% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à 20% par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 63

Réserve naturelle nationale Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives, elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Le sentier sud-est du Puy de Sancy inauguré

L'été dernier, près de 40 000 visiteurs ont pu accéder au plus haut sommet du Massif central, dans des conditions de sécurité, de confort et de respect de l’environnement. Situé dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, ce sentier emblématique a été restauré en 2015 par les équipes du syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Lire la suite