Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Formation de chiens de protection des troupeaux

Formation de chiens de protection des troupeaux

le 11 mai 2021

Dans le cadre de sa politique volontariste de soutien au pastoralisme, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne met en place une formation à destination des professionnels de la montagne afin de les sensibiliser aux bons comportements à préconiser en présence des Patous, les chiens de protection des troupeaux.

Formation de personnes en situation d'information ou d'encadrement du public vis-à-vis du comportement des chiens de protection - © SMPNRVA (C. Montoloy)

Concilier protection des élevages et randonnées dans les estives

Afin de protéger leurs troupeaux de différentes formes de prédations, de plus en plus d’éleveurs dans le massif du Sancy, ainsi que dans celui du Cantal, s’équipent de chiens de protection.

L’association "Patouch’aux troupeaux" œuvre pour que ces Patous soient formés à défendre les troupeaux sans présenter d'agressivité envers les randonneurs qui fréquentent les espaces d'estive.

Toutefois, la présence de ces chiens, sur ces zones de plus en plus fréquentées, peut entrainer des interrogations, voire des peurs de la part du public, et parfois provoquer des comportements inadaptés de panique ou de dérangement des troupeaux.

Pour le Syndicat du Parc, en lien avec l’association, il était donc important de former les personnes en situation d’encadrement des groupes sur le terrain, d’information ou de surveillance des randonneurs, comme les Accompagnateurs en Montagne, les agents des offices de tourisme, les gardes nature..., à la compréhension du comportement de ces chiens et aux bons gestes à promouvoir à leur proximité pour une bonne cohabitation.

Comportant une partie théorique et une partie pratique sur le terrain, cette formation permet en effet de comprendre le comportement des animaux - l'évolution du troupeau, le travail du chien pour le garder et avertir- et de partager de bonnes pratiques.

En organisant cette formation, à l’approche de la saison estivale, l'objectif est bien de concilier la fréquentation des espaces naturels du Parc à des fins de loisir avec la présence de troupeaux gardiennés par des chiens, s'agissant d'une activité économique emblématique primordiale pour le territoire.

Prise en charge par le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, cette formation est gratuite. Elle est assurée par des éleveurs de l’association Patouch’aux troupeaux et un formateur de l’Institut de l’Elevage (IDELE).

Deux premières sessions ont eu lieu mi-mai 2021 ; deux autres sont prévues en novembre.

 

 

 

Patou’ch aux troupeaux !

Lors de vos randonnées dans les estives du Parc, vous croiserez peut-être un chien de protection. C’est un chien de travail qui veille à la sécurité du troupeau. Il existe plusieurs races, comme ici un patou ou  Montagne des Pyrénées.

Lire la suite

Le Patou, chien de protection des troupeaux - © Association Patou-ch aux troupeaux

Contact formation

Syndicat mixte du Parc
Sandrine Guittard
sguittard@parcdesvolcans.fr