Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Exposition "Voyage en Sumène Artense"

Exposition "Voyage en Sumène Artense"

Du 19 mai au 27 juin 2021, l’Artense s’installe à la maison du Parc des Volcans d’Auvergne. Ce plateau granitique situé entre les massifs volcaniques du Sancy et du Cantal recèle de précieux trésors naturels et architecturaux.

Tourbière de la pignole, orgues basaltiques de Chastel Marlhac, pont du diable et marmites des géants, rocher d’Urlandes, villages de Saignes et de Champs sur Tarentaine…

Au travers de l’exposition « Voyage en Sumène Artense », et sous les crayons de l’illustratrice puydômoise Elza Lacotte, 30 curiosités nous dévoilent ainsi leur plus beau profil, à mi-chemin entre poésie et humour.

L’exposition

Née de la volonté des acteurs du territoire Sumène Artense de mettre en lumière la richesse du territoire, cette exposition est l’aboutissement d’une résidence d’artiste réalisée au printemps 2016. Après avoir dessiné les lieux qui l’interpelaient, Elza Lacotte a retravaillé les illustrations à l’encre noire puis les a colorisées numériquement. Ces dernières ont ensuite été imprimées sur des bâches puis exposées sur la piste verte de juin 2016 à juin 2017.

Elza Lacotte, graphiste et illustratrice

Originaire d’Enval, près de Volvic, Elza Lacotte quitte la région pour se former à l’école des beaux-arts de Rennes, puis à Angoulême. Elle choisit de revenir en 2016 dans le Puy-de-Dôme et s’installe tout près du lac Servières. Illustratrice multi techniques, elle partage son temps entre résidences d’artistes et animation d’ateliers de médiation dans les écoles.

Les actions du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Mise en place d’un réseau tourbières pour leur valorisation et préservation, accompagnement des éleveurs pour la sauvegarde de races locales, aménagement de points d’abreuvement, accompagnement des agriculteurs, forestiers, communes, propriétaires privés qui se situent à proximité de la rivière la Tarentaine pour la préservation de la rivière dans le cadre du contrat territorial « Sources de la Dordogne Sancy Artense » sont autant d’actions menées par le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne en Artense. Des cartouches les présentant complètent l’exposition.