Accueil > Vivre ici > Près de chez vous > Actualités > Acheter local pour aider nos agriculteurs

Acheter local pour aider nos agriculteurs

le 8 avril 2020

Agneau de Pâques, veau, fromages, fruits et légumesSoyons fiers et soutenons nos éleveurs, nos agriculteurs et nos producteurs de proximité. Achetons local ! Les producteurs de nos montagnes ont besoin de nous, surtout dans cette période de confinement…

 

Troupeau de Ravas dans la Chaîne des Puys - © SMPNRVA

Qualité, proximité et… urgence économique

En amenant les troupeaux pâturer sur les volcans du Parc, les éleveurs, notamment de races locales , produisent une viande de qualité et jouent un rôle majeur dans la conservation et l’ouverture des paysages emblématiques du territoire.  

A ce titre, et en particulier dans le contexte du confinement lié à la pandémie au COVID19, soutenons les plus que jamais ! Nos agriculteurs, nos éleveurs, nos producteurs ont besoin de chacun d’entre nous pour valoriser économiquement leur production et maintenir des conditions adéquates à la vie de leurs exploitations, au bien-être de leurs animaux durant une période traditionnellement cruciale (ex : saison des naissances, production de lait importante, fabrication de fromages, vente d’agneaux de Pâques, de veaux et de génisses…)

Alors n’hésitons pas à acheter ces produits locaux !

Où trouver ces productions ?

En dehors des supermarchés, on peut les trouver chez les bouchers, dans les supérettes de proximité ou au sein des AMAP par exemple.

N’hésitez pas par ailleurs à demander à vos commerçants la provenance de leurs produits pour leur faire part de votre attachement aux filières locales.

Face à des  situations critiques , des exploitations mettent en place des initiatives pour vendre et livrer à domicile. Les chambres d’agriculture intervenant sur le territoire du Parc proposent des cartes interactives pour situer des producteurs qui assurent une livraison ou vendent sur leur exploitation :
> dans le Cantal
> dans le Puy-de-Dôme .

Commandez également sur le drive fermier pour soutenir les filières ovine et fromagère puydômoises, mis en place entre plusieurs partenaires (la Fédération Départementale Ovine, le Département du Puy-de-Dôme, l’interprofession du Saint-Nectaire et le Parc des Volcans d'Auvergne) : https://prod.drive-fermier.fr/puy-de-dome/beaumont . Passez commande de viande d'agneau Rava et de fromages avant le 23 avril, 23h30, et retirer vos produits le 30 avril à Beaumont (rond-point du Pourliat, parking de l’ancien centre de tri). Bien plus qu’un simple coup de pouce aux éleveurs ovins et producteurs fromagers qui peinent à écouler leurs productions en cette période de confinement, cette vente directe et éphémère a pour objectif de mettre en valeurs des activités emblématiques du Parc des volcans d'Auvergne et de souligner le rôle de ces activités dans l’économie locale et dans la préservation de nos paysages.

Noter cet article : Nombre de votants : 16

Des initiatives à relayer

Des producteurs proposent des ventes ligne, comme par exemple la Ferme du Clos à Cournols à Cournols (fromage de Saint-Nectaire) :
> lien Facebook 
> lien  site Internet

Vous connaissez d’autres initiatives similaires sur le territoire ? Le Parc relayera dans la mesure du possible tout circuit de distribution favorisant cette dynamique à condition qu’elle respecte scrupuleusement les règles propres aux mesures de confinement.

Manger local

Dans son assiette aussi, on peut opter pour la proximité… Consommer local, c’est rencontrer des agriculteurs, des boulangers-pâtissiers, des petits producteurs près de chez soi. Ils pratiquent avec passion leur métier et sauront vous parler des produits que vous allez savourer…

Lire la suite

Produits et savoir-faire

Des femmes et des hommes (agriculteurs, artisans pâtissiers, apiculteurs, entrepreneurs…) se sont regroupés pour porter les valeurs de la marque Valeurs Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne...

  

Lire la suite

Races locales

Au cours de nos balades ou de nos déplacements dans les Volcans d’Auvergne, nous croisons régulièrement de troupeaux sur les chemins des races bien locales que l’on ne sait pas toujours identifier...

Lire la suite