Accueil > Agir > Des enjeux, des actions > Eau, lacs et tourbières > Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en ! > Actualités > Le carnet du Parc "Les tourbières, parlons-en" vient d'être édité !

Le carnet du Parc "Les tourbières, parlons-en" vient d'être édité !

le 10 septembre 2019

Partageons nos connaissances et notre passion du territoire !

Après un travail de collecte des savoirs et savoir-faire locaux autour des tourbières auprès des habitants, des élus, des techniciens, des scientifiques, le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne est heureux de vous présenter un Carnet du Parc spécifique aux tourbières du Cézallier et de l’Artense.

 

Suivons Camille qui nous raconte tout sur les tourbières, et même un peu plus…

"Quand on vit ici, les tourbières font partie du paysage, de l’histoire des lieux et des gens. Très présentes en Auvergne, les tourbières sont particulièrement nombreuses sur les plateaux de l’Artense et du Cézallier. Si beaucoup d’entre elles sont visibles, y compris pour les visiteurs les moins avertis, d’autres, beaucoup plus discrètes, échappent aux regards les plus avisés. Elles suscitent tantôt la crainte, le rejet, une remarquable indifférence ou au contraire un certain attrait voire une fascination. Me situant moi-même dans la catégorie des indifférents, pourtant habituée à cheminer au milieu de ces paysages atypiques, je me suis prise d’un intérêt soudain pour elles avec l’idée de m’aventurer au-delà des évidences, de dépasser les clichés réducteurs trop souvent entendus tels que "les tourbières, ça ne sert à rien !". Alors je me suis lancée dans une enquête de terrain que je vous livre dans les pages de ce carnet du Parc."

Ce carnet "Tourbières, parlons-en ! " est consultable ici et peut être obtenu gratuitement auprès des services du Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne (dans la limite des stocks disponibles).

Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne
Montlosier 63970 Ayat
04 73 65 64 00 -  

Témoignage

Le 7 octobre 2019, le journaliste Christophe Noiseux a reçu Jocelyne Mansana Roche, Maire de La Godivelle, et Philippe Boichut, Chargé de mission Patrimoine naturel au Parc des Volcans d'Auvergne, pour présenter le Carnet du Parc consacré aux Tourbières. Un sujet du magazine H2O à retrouver en podcast sur France bleu .

 

Noter cet article : Nombre de votants : 23

Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !

Plus de 200 tourbières sont connues dans ces deux régions naturelles du Parc. Une densité incroyable, constituant un patrimoine identitaire inestimable, source de dialogues autour de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs histoires…

Lire la suite

Partenaires financiers

Projet animé par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne avec le soutien de